PAGE ACCUEIL

Des humanités numériques littéraires ? Actes du colloque de Cerisy

20 Avril 2018

Des humanités numériques littéraires ? Actes du colloque de Cerisy

Colloque du Labex Obvil, organisé par Didier Alexandre et Marc Douguet au Centre Culturel International de Cerisy, du 15 au 22 juin 2017, avec le soutien de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS), de l'UMR CNRS Cellf 16-21 (Sorbonne Université), de l'UMR LIP6, Équipe ACASA (Sorbonne Université), de la Fondation d'entreprise La Poste, de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de l'Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et de la Médiathèque de Saint-Lô.

Introduction de Didier Alexandre

Les corpus numériques : constitution, édition et exploitation

Diego Pellizzari : Vers une histoire numérique de la mythographie

Mercedes Blanco : Góngora et les humanités numériques : nouvelles méthodes pour une nouvelle poésie

Clarisse Barthélemy, Pauline Flepp et Camille Koskas : L’exploitation scientifique d’un corpus numérique épistolaire

Approches formelles

Valérie Beaudouin : L'apport du numérique à l'analyse métrique et rythmique

Donatien Aubert : La création d’environnements et d’avatars de synthèse appliquée à la scène : vers une redéfinition des partitions théâtrales traditionnelles ?

Marc Douguet : Les entractes dans le théâtre français du XVIIe siècle : extraction automatique et analyse quantitative des motifs dramaturgiques

Quels outils pour la fouille de texte ?

Dominique Legallois : Pour en revenir au texte : aspects de la lecture à « bonne distance » en humanités numériques littéraires (présentation PPT)

Bénédicte Pincemin : Apports de la textométrie à l'analyse de corpus littéraires numériques (présentation PPT)

Les usages du numérique

Christophe Schuwey : La forme sur le fond ? L’interface, au cœur des humanités numériques littéraires

Sophie Bertrand, Jean-Philippe Moreux et Stéphane Pillorget : Le moteur de recherche de Gallica et le chercheur. Lequel des deux apprivoise l’autre ? (présentation PPT)

Création numérique, I. A. et poétique

Anaïs Guilet et Franck Soudan : Robopoïèse. L'intelligence artificielle appliquée au champ de la génération de texte

Études de style

Rudolf Mahrer : Comment faire des « variantes » un observatoire pour l’histoire des formes langagières ? Humanité numérique et stylistique historique

Élodie Bénard, Francesca Frontini et Jean-Gabriel Ganascia : Être ou ne pas être raisonneur : étude du lexique et des motifs syntaxiques dans les comédies de Molière

L'analyse des textes critiques

Motasem Alrahabi : Analyse automatique du jugement critique du XIXe siècle: évaluation des résultats (présentation PPT)

Chiara Mainardi : Les dessous du numérique. La transformation des approches critiques, paradigme d’une nouvelle exploration littéraire ?

Marine Riguet : Le sacre d’une littérature palimpseste ?